C’est avec un immense plaisir que les mélomanes de la région ont retrouvé l’Octuor de France et son directeur Jean-Louis Sajot dans le cadre du Festival de Musique et de l’abbaye.
Après un bref rappel de la création du Festival par Jean-Louis Sajot et Pierre Favard, maire de Pontlevoy en 1985, la scène fut rendue à l’Octuor pour son programme, nouveau pour Pontlevoy.
Les deux œuvres jouées ont été présentées et mises en situation par Edmond Lemaître, musicologue, historien, directeur de conservatoire de musique et conférencier.
Tout d’abord « Les Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach, dont 20 des 30 ont été arrangées par Marcel Bitsch, compositeur français et Grand Prix de Rome en 1945 et professeur de fugue au CNSMD de Paris, spécialement pour l’octuor.
En deuxième partie, c’est une œuvre posthume de Franz Schubert, le Quintette D.956 à deux violoncelles, qui est offerte au public. Cette œuvre, considéré comme l'une des plus belles œuvres de la musique de chambre du XIXe siècle1, qualifiée de sublime ou extraordinaire, a été repris dans le film de Gérard Patris et François Reichenbach « L'amour de la vie » consacré au célèbre pianiste Artur Rubinstein (1969), qui qualifiait son adagio (2ème mouvement) de "musique des anges".
Encore un grand succès, salué comme il se doit par les mélomanes, qui confirme l’excellente édition 2021 du Festival.