210727 – Au festival le Trio Zadig interprète trois trios.
C’est à un ensemble internationalement connu, le Trio Zadig, ils ont remporté pas moins de 11 prix autour du monde, que le festival a confié le programme de son 6ème concert intitulé « Musique de Chambre ». Tour à tour les artistes présentent et détaillent le trio qui va être joué préparant les mélomanes présents à l’écoute.
Boris Borgolotto (violon) annonce le « Trio élégiaque N°1 » de Serguei Rachmaninov. L’œuvre est en un seul mouvement de forme sonate classique, contrairement à la plupart des trios avec pianos, qui en ont trois ou quatre. Son exposition est construite en 12 épisodes.
Marc Girard-Garcia (violoncelle) présente de Haydn le « Trio Gypsy », un des rares opus du compositeur à ne pas utiliser la forme sonate. Enfin Ian Barber (piano) nous dit que le Trio L’Archiduc » est la dernière pièce jouée sur scène par Beethoven, qui s’aperçoit à la fin de son exécution que son audition ne lui permet plus de jouer en public.
Après plusieurs rappels les artistes offrent au public, avant la séance de dédicaces, un extrait du trio « Dumky » de Dvorak.