Malgré l’annonce du Président de la République qui mettait en place le Pass sanitaire ce 21 juillet, plus de 200 mélomanes ont confirmé leurs réservations et se sont prêtés de bonne grâce au contrôle mis en place aux entrées de l’abbaye.
Et ils ont eu raison. Premier concert d’un ensemble de cuivres depuis 2014, François Chaplin avait choisi l’ensemble Bacchus composé de cinq jeunes musiciens, 2 trompettes, un cor, un trombone, un tuba. Ils sont emmenés par le trombone, Felix Bacik, qui présente, toujours avec une légère pointe d’humour, les morceaux joués dans le cadre du titre du concert « Couleurs américaines ».
Les adaptations de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, de West Side Story de Bernstein, de la Rhapsodie en blues de Gershwin, de What a wonderful world de Louis Armstrong sont de son fait et de son compère le trompettiste Victor Meignal.
L’accueil du public, beaucoup de têtes nouvelles, probablement le public des cuivres, a été enchanté et l’a montré. Après le salut final, au rappel, l’ensemble Bacchus a joué un pot-pourri des chansons françaises qui ont traversé l’atlantique : « Bacchus in Paris ».
Encore une belle soirée avec un ensemble jeune, brillant et à l’humour distancié et complice avec le public.