Pontlevoy – 18 juillet – Concert baroque – Un Napolitain à Londres
A la fin du concert, une mélomane m’a dit : « Je pensais que le baroque était ennuyeux. Mais quel plaisir je viens de prendre. Vous devez insister pour présenter de tels moments ».
C’est un long parcours qui a été entrepris par l’association pour se créer un public fidèle amoureux de la musique baroque. Depuis 2014, le Festival présente un concert baroque tous les ans et depuis 2016 l’association propose 2 ou 3 concerts dans sa manifestation « Concerts en Mai ».
La mission est en passe de réussir avec presque 200 mélomanes venus écouter Alice Julien-Laferrière au violon et l’ensemble Ground Floor dans leur production « Il genio inglesi » « ou Micolas Matteis, un napolitain à Londres ». Le CD qu’ils en ont enregistré a obtenu un Diapason d’or, récompense du magazine de musique classique Diapason.
Commenté par Elena Andreyev sur qui était Matteis, l’ensemble alterne morceaux en quatuor ou quintette, de la période Restauration en Angleterre, et dévoile cet art de l’éloquence et une séduction sonore qui ouvriront la voie aux grands maîtres du XVIIIème siècle. Les musiciens s’attachent à faire parler ce répertoire, qui a répandu, ce jour encore, ses parfums charmants, enivrants et stimulants en une musique vivante, spontanée, fraîche et pleine de sens.
Comme à son habitude le concert s’est conclu de multiples rappels et d’une séance de dédicaces.