Samedi 17 juillet – Concert d’ouverture au Festival de Musique
Dans le manège, à la scène joliment décorée par les établissements Simier, Jean-Louis Berthault, maire de la commune, Philippe Gouet, nouveau président du Conseil départemental, Jean-Marie Janssens, sénateur, François Chaplin, directeur artistique et Hubert Armand, président du Festival ont ouvert cette 36ème saison, toujours dans le contexte Covid 19.
En salle, c’est la présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et pour nous, fidèle amie du Festival, qui fait un temps sensation, avant que les compositions d’Astor Piazzolla, dont on fête le 100ème anniversaire de la naissance, enchantent les presque 250 mélomanes présents.
Sur scène Juanjo Mosalini abandonne de temps en temps son bandonéon, l’instrument du tango, pour présenter les œuvres jouées dans leur contexte d’époque. Avec lui, Marcela Roggeri, pianiste argentine, qui se produit en soliste ou avec orchestre dans le monde entier, et Cyril Garac au violon, une quinzaine de CD à son actif, complète le trio.
Le concert, sans entracte, alterne tangos et milongas, depuis 2009, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il se termine sur le célèbre « Adios Nonino », dédié par le compositeur à la mémoire de son père.
Et c’est avec plaisir, le sourire dans les yeux, que les musiciens remercient le public de son écoute et de ses applaudissements de plusieurs rappels.
Cette première soirée réussie s’est terminée par la traditionnelle dédicace de CD et le repas de fin de concert pris avec les bénévoles. La gentillesse de leurs invités en fit un délicieux moment.