Actualités des associations

Les élèves de l’école primaire Malingié en avait eu la primeur avant leur départ en vacances. Ce samedi ce fut au tour du grand public de visiter, dans la grange mise à disposition par Jean-Luc Bilien, producteur de fromage de chèvres route de Montrichard, l’exposition de la SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy) sur «Les Métiers d’autrefois ».

Ce ne fut pas un mince travail, que de créer un espace muséal dans un espace qui n’avait pas été utilisé depuis une cinquantaine d’année et était resté dans son jus. Déménagement de l’existant, nettoyage en profondeur, ciment pour égaliser le sol, mis en place d’un éclairage, tout fut mis en œuvre par les membres et bénévoles de l’association. Le résultat en est exceptionnel.

 

Au début du XXème siècle Pontlevoy abritait plus de 2400 habitants qui disposaient de la plupart des métiers permettant de vivre en quasi autonomie. Certains n’ont plus cours, d’autres se sont industrialisés. C’est de cette époque que l’exposition nous parle. Les clichés et chromolithographies présentés en sont un témoignage.

Seize panneaux et plus d’une centaine d’outils ou objets, provenant des collections de l’association, fonds Clergeau et Mariotti, prêtés par des collectionneurs amis, offrent un panorama de ces métiers d’autrefois retrouvés dans les recensements du village entre la fin du XIXeme et le début du XXème siècle. Les grands chapitres en sont les métiers de la terre, de la vigne, de la pierre, du bois, de bouche, du textile, de la rue, de l’éducation et de l’information, des transports.

 

Ouverture de l’exposition : les vendredi, samedi et dimanche du 9 juillet au 15 août 2021 de 14h à 19h.