La Compagnie du Hasard joue « L’Echappée belle » à Pontlevoy
Le monde a basculé, une famille est séparée : les parents Henriette et Hercule se retrouvent isolés dans une sorte d’igloo, avec un confort limité. Ils cherchent à joindre Lili, leur fille, qui se trouve sur un petit îlot. Que s’est-il donc passé ? Probablement, les spectateurs, environ 80 personnes, imaginent une catastrophe. Est-elle climatique, est-elle écologique, nul ne le saura. Elle existe et c’est un parti pris.
A l’invitation de la municipalité et de l’Esat Saint Gilles, dans le parc de l’établissement, la compagnie du Hasard a installé, jeudi 17 juin, sous un temps menaçant d’orage, deux scènes. A l’heure dite, le public installé, Danielle Marty et Emmanuel Faventines, jouant les parents, entrent en scène. Tout va bien, le premier acte dure 50 minutes et nous les présente inventant, bricolant, construisant un lieu de vie, interrompu de temps en temps du caquètement d’une poule. Dès qu’ils ont un moment de libre ils chantent et dansent, se querellent aussi. Mais leur fille leur manque et le téléphone doit être alimenté en électricité ; alors ils pédalent, se jouant coureurs cyclistes.
Las, la pluie devient incessante. Le public a ouvert les parapluies ou s’est couvert. Le sol de l’igloo devenant particulièrement glissant et dangereux pour les artistes, Il est alors décidé d’interrompre la représentation et de permettre à tous de se mettre à l’abri.
Ceux qui sont restés sur place se sont vus proposer pour terminer la soirée d’écouter Clémence Ardoin, jouant Lily, et Baptiste Touret, l’accompagnant musicalement, pour les chants qui accompagnaient le deuxième acte.