210612 AG de l’association Festival de Musique de Pontlevoy
L’association a enfin pu tenir son assemblée générale portant sur l’exercice de l’année 2020, en présentiel, ce samedi 12 juin. Hubert Armand, président et Christian Guesnard, trésorier, ont présenté bilan moral et financier, tous deux votés à l’unanimité.
Le Festival, grâce à la SCI Gelduin propriétaire, a pu se dérouler dans le manège de l’abbaye dont les qualités acoustiques ne sont plus à démontrer. La décision de le programmer a été prise fin mai 2020 après avoir consulté le conseil d’administration, les mélomanes ayant déjà réservé, les partenaires financiers et les bénévoles. Leurs avis unanimement positifs ont conforté notre envie de démontrer qu’une équipe soudée lorsqu’un créneau existe peut réussir. A l’issue de sa programmation, nous avons enregistré 1594 mélomanes dont 1294 payants (une progression de 4% par rapport à l’année 2019).
L’excellente couverture de presse, la bonne organisation logistique où bénévoles, employés communaux et habitants de la commune, travaillent ensemble pour accueillir musiciens et mélomanes, complètent la satisfaction des organisateurs. Le bilan financier positif (en partie dû à une forte diminution des investissements, compte tenu de l’incertitude sur la fréquentation attendue) est réinvesti pour partie dans la programmation 2021 du Festival et de « Concerts en Mai », qui sur la saison aura vu 4 concerts se donner.
Au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration Jean-Louis Berthault, Sylvie Charmoy, Sophie Guilbaud, Olivier Leloir, Jean-Louis Sajot et Mylène Sommier sont réélus. Marie Gazeaud, candidate sur un poste vacant, élue, entre au conseil d’administration.
La programmation du Festival 2021, qui se déroulera entre le 17 et le 31 juillet, propose sur 9 journées, 10 concerts (dont un gratuit) et une master-class dédiée à la flûte traversière et animée par Juliette Hurel. Une quarantaine d’artistes renommés, pour les 2/3 jamais passés à Pontlevoy seront présents sur scène. Entre le 17 juillet, consacré au centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla avec un trio conduit par la pianiste argentine Marcela Roggeri et le 31 juillet où l’on fêtera Saint Saëns avec la version originale à deux pianos de son Carnaval des Animaux, nous pourrons entendre, musique de chambre avec le Trio Zadig ,le retour de l’Octuor de France et le duo Nemanja Radulovic Laure Favre Kahn, musique baroque, musique aux couleurs américaines avec le quintette de cuivres Bacchus, musique romantique avec le quatuor Hanson et François Chaplin, musique des pays de l’est avec un duo accordéon violon.
Crédit Photos : Olivier Leloir
Voir dans l'Agenda du site les possibilités de Réservations