Actualités des associations

Mercredi 2 juin, l’entreprise Ruet a abattu 4 érables situés en sortie du village sur la route de Blois.

 

Ces érables malades présentaient un danger pour la circulation et la population. Ils étaient atteints de la maladie de la suie. La maladie de la suie de l'érable est causée par un champignon qui entre par des blessures de l'arbre (taille, choc) et se développe dans son bois, formant juste sous l'écorce extérieure une couche de suie sèche formée de spores minuscules d'un noir verdâtre à brunâtre. Cette couche d'environ 1 mm d'épaisseur se situe entre deux fins voiles continus de tissus fongiques. L'écorce en se craquelant libère les spores dans l'atmosphère. Elle se développe notamment après des étés chauds et se propage par le vent qui emporte les spores, extrêmement volatiles.

 

La maladie de la suie de l’érable est une des rares maladies d’un végétal qui soit nuisible pour l’homme, car les spores de ce champignon, si elles sont inhalées, peuvent aggraver les problèmes respiratoires de personnes déjà fragiles.

 

A noter que l’un des érables abritait dans son tronc une colonie d’abeilles. Un apiculteur a été appelé pour les récupérer avant abattage.