AFMP – Concerts en Mai – Ensemble Beatus
Pour tenir la jauge imposée de 35% le concert de l’ensemble Beatus, qui devait se tenir vendredi 28 mai, dans la chapelle de l’abbaye, s’est déroulé dans le manège. Pour les artistes, dont s’était la première remontée sur scène depuis septembre dernier, seul le cadre changeait, tant l’acoustique du manège est reconnue pour sa qualité.
Le public a répondu présent, de plus en plus nombreux depuis le début, il y a 5 ans maintenant, de la manifestation de l’association du Festival de Musique de Pontlevoy, dénommée « Concerts en Mai ».
Pour mémoire, cette dernière, est consacrée aux musiques anciennes, baroque, renaissance et chant liturgique. Les ensembles invités sont des ensembles régionaux ou dont les membres sont enseignants dans les conservatoires de la région Centre Val-de-Loire.
L’ensemble Beatus, dirigé par Jean-Paul Rigaud, a proposé « De Lamentazione » programme allant du chant grégorien de l'école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) ainsi que des œuvres des grands compositeurs du XVe siècle.
Plus d’une heure durant les mélomanes présents ont pu savourer musique et scénographie, féliciter les artistes d’applaudissements nourris, avant de s’en retourner pour tenir compte du couvre-feu imposé.
A noter, et ce n’est pas négligeable pour l’association, que le concert a été enregistré par la radio RCF41. L’enregistrement sera diffusé sur les ondes des radios RCF de la Région Centre Val-de-Loire.