Du 7 mai au 7 juin, le conseil départemental organise le mois de la biodiversité, intitulé « Le 41 par nature ». Cet événement permet à chaque Loir-et-Chérien de connaître un peu plus la faune et la flore qu'abrite son territoire. Parmi les activités proposées on retrouvera les balades nature dans des espaces naturels sensibles, la découverte du chant des oiseaux en campagne, des balades gourmandes en bord de Loire, mais aussi expositions, conférences, ateliers nature seront parties de la manifestation.
Une de ces manifestations, gratuite mais sur réservation, s’est déroulée le lundi 24 mai, à l’invitation du CDPNE 41 (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) sur la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy qu’il gère. Elle est classée « Espace Naturel Sensible » (E.N.S.) par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, pour le caractère exceptionnel de sa géologie (Carrière du Four à Chaux » et pour son intérêt patrimonial artisanal (Carrière du Haut de la Plaine Saint Gilles).
A 14 heures, Thomas Vignes-Dupurgues, garde technicien, accueillait les participants en un groupe de 6 personnes, d’abord sous la pluie puis avec le soleil revenu. Compte tenu du temps, divers volets de la faune qui auraient dû être présentés, dont les odonates (libellules), les papillons, n’ont pu l’être. Après une explication rapide sur les deux carrières géologiques de la réserve, les promeneurs ont pu se focaliser sur les hirondelles des rivages, qui pour la deuxième année consécutive nichent et se reproduisent sur le front de taille du Four à Chaux, occasion d’une longue digression sur les différentes variétés d’hirondelles existantes : leurs conformation, lieux de vie et de migration, nourriture, nombre de couvées annuelles, etc. A noter la présence de lapins au bas du front de taille.
Puis, en surplomb, de la carrière d’extraction de la pierre de Pontlevoy, les participants ont été invités à compter les oiseaux des jardins, dont ils entendaient le chant, voir les voyaient voler, à l’aide des fiches de collecte représentant les espèces. C’est ainsi qu’ont été identifiés fauvette, merle, mésange charbonnière, pic, pigeon ramier et rossignol.
La prochaine sortie nature à la Réserve se déroulera le samedi 29 mai à 14h animée par la conservatrice du site Blandine Cassagne autour du lien qui existe entre géodiversité et biodiversité pour la journée nationale de la géologie et le 10ème anniversaire du classement de la réserve.