La commémoration s’est déroulée le plus simplement du monde et comme le souhaitait le gouvernement en mode très simplifié. Contrairement à la coutume le Comité FNACA de Pontlevoy-Sambin- Vallières-les-Grandes a participé à la cérémonie au Monument aux Morts de chacune des communes. Jean-Marie Janssens, sénateur, le maire et son premier adjoint, le président du comité Fnaca ont représenté les élus, les anciens combattants et la population.
Après le dépôt de la gerbe et la minute de silence, au son de trois clairons de la Pontilévienne, Abel Joubert lut le message du président de la commission Mémoire-histoire de la FNACA : « Unis dans l’épreuve, meurtris par une guerre qui a détruit nos corps et troublé les esprits, les anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, honorent la mémoire de leurs 30 000 frères d’armes Morts pour la France. Dans la simplicité et le recueillement d’une cérémonie empreinte d’émotion, ils affirment leur détermination, Ne Jamais Oublier ! »
Jean-Louis Berthault prononça le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants : « Le 19 mars 1962, un tournant décisif fut pris. Il bouleversa la vie de millions de femmes et d’hommes, en France comme en Algérie. Pour des milliers de famille, il y eut un avant et un après… Ces évènements ont bouleversé notre pays, notre société et nos institutions. Ils ont ébranlé notre Nation et nous le mesurons aujourd’hui encore. La mémoire e la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante. Incontestablement nous sommes les héritiers de ce temps.
C’est pour cela que le Président de la République souhaite que nous portions un regard de vérité sur notre histoire commune avec une volonté de rapprochement et de respect de chaque mémoire. A l’instar de cette journée nationale, la France reconnaît toutes les mémoires, n’en occulte aucune et travaille à construire une mémoire apaisée ».