Actualités des associations

Installation d’un Radar pédagogique

C’est bien connu et souvent répété par les Pontiléviens, les véhicules qui traversent notre village roulent trop vite. La présence régulière des forces de l’ordre et leurs radars, les quelques délinquants arrêtés et verbalisés, ne semblent pas avoir d’effet sur le comportement général des automobilistes.

Le Conseil départemental, lors de contrôles de vitesse automatisés, sans radar, sur les entrées de Pontlevoy est arrivé aux mêmes conclusions. Les différentes municipalités qui se sont succédées pour résoudre ce problème de vitesse excessive ont mis en place un certain nombre de moyens qui étaient à leur disposition : ilots arborés sur la route de Blois à Montrichard dans le centre du bourg, dos d’âne en divers lieux, rétrécissements de voirie. Régulièrement des études sécuritaires sont mise en place en collaboration avec les riverains. C’est le cas actuellement pour la rue de la Grefferie.

Au dernier jour de l’année 2020 le radar pédagogique acheté a été calibré et installé provisoirement devant le local des cantonniers, rue des Alouettes, dans une zone limitée à 30km/h avec en sortie du village un dos d’âne. L’originalité de ce système est qu’il est mobile et va permettre de dresser, en le déplaçant en divers points de la commune, une image du comportement moyen des automobilistes.

Le radar compte, avec leur heure de passage, les véhicules qui passent devant lui et mesure leur vitesse. Il mémorise les informations et les traitent pour en permettre l’exploitation. Celle-ci aidera à définir les mesures à mettre en place pour tenter de résoudre ce problème récurrent de non-respect du code de la route.

Et les premiers renseignements en date du 2 janvier

Vitesse moyenne des véhicules entrants

21% des automobilistes respectent la limitation de vitesse.

Vitesse moyenne des véhicules sortants

29% des automoblistes respectent la limitation de vitesse.