Quand la Covid fait le Marché !
A Pontlevoy, le marché c’est une longue histoire ! Beaucoup de municipalités se sont essayées à l’exercice d’en créer un. Certaines y sont arrivées mais faute de chalands, même en changeant d’emplacements, de jour, le résultat s’est terminé par sa fermeture.
Avec la Covid, la suspension lors du 1er confinement des grands marchés de proximité, tels ceux de Blois et d’Amboise, ont libérés des temps de présence pour les commerces ambulants. Ceux-ci ont cherché de nouveaux lieux, en ont parlé à leurs clients et quelques clients pontiléviens ont averti la municipalité de leurs recherches. C’est ainsi que la place de la mairie s’est ouverte, sans droit de place, les samedi après-midi à un boucher-charcutier, un marchand de légumes, à la saison un producteur de fraises et asperges. Le dimanche matin le marchand de légumes et fruits revient. Ils ont fait leur clientèle. A la levée du 1er confinement ils sont restés. C’est la preuve qu’un marché peut exister si les produits proposés correspondent aux besoins de la population, sont bons, à des prix raisonnables et le commerçant agréable.
Ce schéma c’est, début novembre, de nouveau renouvelé avec la proposition d’un pontilévien à un marchand de coquillages de la baie de Seine sur le marché Louis XII de Blois, de s’arrêter le samedi après-midi à Pontlevoy pour écouler son stock. Huitres, coquilles Saint-Jacques, bulots ont trouvé preneurs et des commandes pour la semaine suivante sont prises. Il reste de la place pour ceux qui voudraient compléter ce marché alimentaire en emmenant des productions non présentes les samedi ou dimanche. Les commerçants peuvent prendre contact avec la municipalité au 02.54.71.60.70.
De plus ce week-end, comme le prochain, vous pourrez participer au Téléthon avec les offres faites par le Comité Téléthon de Pontlevoy et Thenay, installé, lui aussi, place de la Mairie.