Actualités des associations

Les communes sont responsables de l’entretien des systèmes de production d’eau mis à la disposition des sapeurs-pompiers dans l’exercice de l’une de leurs fonctions : l’extinction des incendies.

Ces dispositifs, reliés au circuit de distribution d’eau potable, sont de deux sortes : les poteaux incendie (PI) et les bouches incendie (BI).

   

                      Poteau Incendie                                                   Bouche incendie

Ils sont constitués de canalisations d'un diamètre intérieur d'au moins 100 mm et sont situés de préférence à proximité de la chaussée (5 m), de manière à rester accessibles en permanence.

Sur les communes constitutives du SIAEP de la Vigne aux Champs, Monthou-sur-Cher, Noyers-sur-Cher, Pontlevoy, Saint-Romain-sur-Cher, Thenay, Thésée-la Romaine, il existe environ 300 de ses dispositifs, dont un grand nombre avait besoin d’entretien.

Et plus particulièrement, les bouches d’incendie, dont la trappe d’accès au niveau du sol, avait perdu au fil du temps sa couleur rouge, permettant une visualisation immédiate aus services de secours.

En sous-traitance des communes, les employés du syndicat ont commencé leur entretien, nettoyage de surface et peinture. Ceux de la commune de Pontlevoy ont été terminés jeudi 12 novembre.