Actualités des associations

Commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918

 

La commémoration de l’Armistice de la 1ère Guerre mondiale s’est déroulée, ainsi qu’il était préconisé par les autorités, simplement et dans le plus grand recueillement.

 

Au Monument aux Morts Jean-Louis Berthault, maire, a conduit la cérémonie, accompagné d’Abel Joubert, président de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants), de deux clairons de la Pontlévienne, du chef de corps des sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay et d’élus municipaux.

 

Après le dépôt des corbeilles de fleurs vinrent les discours de l’UFAC, « N’oublions pas nos combattants des Opérations Extérieures pour qui, cette date du 11 novembre, est la façon qu’à la France d’honorer ceux qui se battent et parfois meurent loin de leur pays. Les événements tragiques de ces mois passé, nous rappellent, en effet, que l’engagement de ces soldats a un goût, celui du sang », et de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants « cette mémoire du 11 Novembre vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice Genevoix qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18».

 

Pour Jean-Louis Berthault «les combats que nous vivons actuellement sont différents des grandes guerres de nos aînés. Des combattants non identifiés frappent la population civile sur notre territoire. Actes sauvages et sanguinaires qui nous heurtent mais qui doivent aussi nous interroger.. .. Cette période est certes difficile, mais c’est dans le partage, l’unité et le respect que nous sortirons au plus vite de cette époque que nous espérons meilleures pour tous».

 

L’appel nominatif des militaires «Morts pour la France» en 2020 précédât la «minute de silence» et la sonnerie «Aux Morts».

 

Au cimetière chaque tombe du Carré militaire a été fleurie d’un bouquet de pensées pendant qu’au pied de la plaque commémorative en honneur « Des enfants de Pontlevoy et des militaires de l’Hôpital temporaire N°38 Morts pour la France » une corbeille de fleurs était déposée.