Le CDPNE gère la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy caractérisée par un patrimoine géologique remarquable qui présente une succession localisée de couches géologiques de l’ère tertiaire et du quaternaire (de -23 millions d’années à nos jours) visible en un seul endroit.
Pour la journée nationale de la Géologie du samedi 3 octobre le public avait été invité à réserver sa place pour la visiter. C’est ainsi qu’une trentaine de personnes, venant parfois de fort loin, Châteauroux par exemple, a pu suivre la déambulation proposée par Blandine Cassagne, conservatrice du site.
Présentant le rôle du CDPNE et des différends partenaires intervenant dans sa gestion, Conseil départemental, commune, elle rappelle que la Réserve est classée « Espace Naturel Sensible » (E.N.S.) pour le caractère exceptionnel de sa géologie et pour son intérêt patrimonial artisanal. A ce titre, elle bénéficie d’une gestion appropriée de la part des différents partenaires en vue d’accueillir le public. Le classement en E.N.S. permet d’engager des actions de gestion (connaissance, entretien, aménagement…) dans un but notamment de protection et de mise en valeur pédagogique et/ou récréative.
La déambulation conduit le public de la carrière du Haut de la Plaine Saint-Gilles, lieu d’extraction de la Pierre dite de Pontlevoy (calcaire de Beauce), largement exploitée jusqu’au début du XXème siècle, que l’on retrouve par exemple sur les quais de Blois et sur la plupart des fondations des maisons anciennes de la commune, jusqu’à la carrière du Four à Chaux, témoin de l’histoire géologique de notre territoire, par une marche en avant le long d’un chemin balisé en millions d’années. De lac marécageux, il y a 23 millions d’années, la zone passât par le stade delta, fut mer puis parcourue par des rivières. A chacune de ces variations les sédiments furent brassés et déposés en couches superposées sur le calcaire de Beauce. Ce sont ces couches que l’on retrouve et qui sont commentées dans la carrière géologique. L’histoire des fossiles trouvés sur place, dont une espèce porte le nom Amphimoschus pontileviensis (petit cervidé), le contact avec les échantillons des différentes couches mises à disposition, ont complété cette visite au caractère pédagogique affirmé.
Ce site est en accès libre et gratuit 7 jours/7. Il est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour le grand public, des visites guidées sont possibles sur réservation auprès du CDPNE.