La création du "Voyage en Orient", conclusion de la Résidence en l’Abbaye de l'ensemble "Le Banquet du Roy"
L’association du Festival de Musique vient de vivre une belle semaine. Grâce au Fonds de Dotation de l’Abbaye, aux responsables du lycée catholique qui ont mis à disposition leurs locaux et services, au prêtre affectataire de la chapelle qui en a permis son utilisation, l’association a pu réaliser un de ses rêves avec l’ensemble blaisois « Le Banquet du Roy ». De quoi s’agissait-il ? Offrir dans un lieu consacré un concert de musique ancienne alliant musique occidentale et orientale, tel était le défi.
Samedi soir, conclusion de la résidence, ce fut la première représentation du «Voyage en Orient ». Succès public avec plus de 120 auditeurs présents dans la chapelle apportant la chaleur qu’il faut à des musiciens en quête du retour et du devenir de leur travail. Au grès des chants et musique, de Venise en Turquie puis en Palestine, suivant les péripéties commentées tour-à-tour ou ensemble par Yannick Lebossé, Olivier Gladhofer et Georges-Camil Abdallah,
le concert avançait sans que l’attention du public ne faiblisse. Une heure après, si j’osais dire « La messe était dite » et le concert se terminait sur une ovation debout ouvrant de vraies perspectives pour cette œuvre et l’ensemble qui la joue. On peut aussi féliciter l’association du Festival de Musique de Pontlevoy qui sait prendre et assumer des risques.