200925 Caeli et Terrae ou le retour en la chapelle de l’Abbaye pour un concert public.
Les derniers concerts dans la chapelle s’étaient donnés en juillet 2016 pour le Millénaire de la Bataille de Pontlevoy. Grâce au Fonds de Dotation qui gère maintenant le domaine de l’abbaye et au prêtre affectataire de sa chapelle, l’association du Festival de Musique a pu proposer un concert aux mélomanes amoureux des musiques anciennes et plus particulièrement à ceux qui aiment les chants d’église.
Ils étaient une centaine à venir écouter vendredi 25 septembre deux interprètes, Georges-Camil Abdallah, chanteur et chef de chœur, bien connu en Loir-et-Cher, et Sarah Richards, soprano et professeur de chant sur Paris.
A leur programme a capella ils ont fait découvrir au public les différentes formes et écritures musicales de l’époque médiévale en présentant et commentant les œuvres chantées. La transmission orale et le partage des connaissances, avec chant grégorien, byzantin et oriental, étaient au cœur du concert.
Le succès du concert, qui ne s’est jamais démenti, chant après chant, va porter l’association à proposer dans sa manifestation « Concerts en Mai », pour 2021, un concert dévolu au chant grégorien.