L'association du Festival de Musique devait organiser en mai dernier sa manifestation "Concerts en Mai". Cette dernière comprenait une journée pédagogique en direction des écoles primaires de l'ancienne communauté de commune du Cher à la Loire
.
Hélas le confinement du 17 mars dernier, entraîné par le Covid 19, a contraint l'association à reporter sa manifestation. Celle-ci s'est déroulée du 23 au 26 septembre dernier et nous en reparlerons.
A l'heure de la journée pédagogique seules les écoles primaires de Monthou-sur-Cher et de Thenay ont accepté d'y participer. Toutes les conditions sanitaires émises par l'Education nationale, masque pour les adultes présents et accompagnants, gel hydroalcoolique pour les élèves et kes accompagnants, entrée classe par classe, séparation des classes dans le manège, sortie des classes par des portes séparées, ont été respecteées.
Sur place l'ensemble invité "Le Banquet du Roy" travaillait une nouvelle production.
Aux élèves les musiciens ont présenté les instruments joués à la période de la Renaissance et du Baroque: guiterne, cornet à bouquin, viole de gambe, oud, cornemuse. Chaque présentation était accompagnée de l'histoire de l'instrument et de ses possibilités dans le jeu.
Au final, avant le jeu des questions posées par les élèves et les réponses apportées par les musiciens, quelques morceaux d'ensemble leur furent interprétés.