Mardi 8 septembre 2020
« Investir pour l’avenir », ce pourrait être la devise de l’Abbaye de Pontlevoy et des organisations d’enseignement qui l’habitent.
Ce mardi, a été inaugurée la ferme pédagogique de l’Alma, autre dénomination de la « Mère nourricière », dans l’enceinte de l’abbaye. Dans ce lieu, protégé et isolé, disposant d’un espace suffisant et d’une source, le bâtiment existant a été transformé en salle de classe pour accueillir les élèves de 6ème, promotion Chambord, du collège Le Prieuré. Ils sont 53, garçons et filles, qui vont profiter d’un enseignement à la nature.
Lors de l’inauguration, menée par le directeur du collège et du lycée, Vincent Le Flohic, sont également intervenus, le président de l’Apel, la responsable des 6ème, le directeur de la chasse et de la forêt de Chambord, le maire de la commune et pour conclure les discours le directeur diocésain de l'enseignement catholique de Loir-et-Cher.
Cette Ferme de l’Alma, issue d’un partenariat entre le Domaine de Chambord, l’abbaye et le collège lycée de Pontlevoy, vise à permettre aux plus jeunes des élèves de prendre physiquement et intellectuellement contact avec la nature par, entre autres, la pratique de la permaculture.
Comme l’aura dit le directeur « ce nouvel ensemble pédagogique a pour mission de permettre aux jeunes d’apprendre à observer pour s’émerveiller, de comprendre pour s’enthousiasmer, d’agir pour goûter la fierté ».
Cerise sur le gâteau et c’est une première, le partenariat avec le Domaine National de Chambord, conduira régulièrement, et ce dès la semaine prochaine, les élèves à rejoindre le domaine pour mettre en œuvre et approfondir sur le terrain ce qu’ils auront appris en classe.
La cérémonie s’est continuée par la bénédiction de la source et du bâtiment, puis le dévoilement de la plaque signalétique de la Ferme de l’Alma avant que soient distribués quelques cadeaux : à chaque élève la paire de gants pour les travaux pratiques et aux adultes un échantillon du miel produit par le rucher de l’abbaye.