Actualités des associations

Samedi 5 septembre marque pour la commune un retour à l’ouverture des salles communales, et aussi celui du samedi matin de la mairie, tant utile à ceux de nos concitoyens qui ne peuvent se déplacer un autre jour.

Pour les salles, foyer rural, Passerelle et Saulaie, une limitation de capacité a été préconisée. Les associations qui souhaitent les utiliser doivent s’engager à y respecter les gestes barrières en vigueur ainsi qu’à procéder à une désinfection en fin de séance en signant un protocole Covid ainsi qu’une convention précisant les jours et horaires d’utilisation.

Rituel de la rentrée, ce samedi 5 septembre, dans un foyer rural organisé avec un sens de circulation, une entrée et une sortie séparée, organisateurs et public masqués, une majorité des associations de la commune présentait les activités prévisionnelles de l’année et pour certaines prenaient des adhésions.

 

Etaient présentes le Comité des Fêtes qui proposera au mois de novembre une pièce de théâtre, les Donneurs de Sang, Familles rurales qui prend en charge l’enfance-jeunesse de la commune, le Foyer Rural avec ses sections du club des aînés, dessin, jeux de société,marche et yoga, la Pontilévienne sections fanfare et théâtre des jeunes, la SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy), l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Pontlevoy-Thenay, TC SUD 41 le club de tennis issu de la fusion des clubs de Pontlevoy et Montrichard, le Téléthon Pontlevoy-Thenay.

Dans ce cadre associatif où le bénévolat est une institution, une cérémonie de remise de médaille a eu lieu en fin de matinée. Après les remerciements de Jean-Louis Berthault, maire, aux associations présentes et plus généralement aux bénévoles qui permettent à la commune d’avoir une vie sociale importante, il présenta, si cela était encore nécessaire, Martine Moreau, qui depuis 45 ans œuvre pour l’enfance jeunesse de la commune au travers de l’association Familles Rurales.

Ainsi que le dira Michel Lignoux, dirigeant du Comité départemental de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, la médaille de bronze remise ce jour « représente un engagement de très longue durée au service de la jeunesse. Adhérente dès 1975 de l’association Familles Rurales de la commune, vous avez mis vos compétences et votre énergie à lancer et conforter un ensemble d’animations au profit de la jeunesse. Votre action, reconnue d’utilité publique, a conduit la municipalité et la communauté de communes Val de Cher-Controis à vous confier la gestion de cette compétence lorsqu’ils l’ont prise ».

Martine Moreau, administratrice au plan départemental depuis 1980 de Familles Rurales répondit tout simplement « qu’elle ne s’était pas impliquée dans la vie associative de son village pour être récompensée et qu’elle partageait sa médaille avec tous les présents du jour et avec les équipes et municipalités qui l’avaient accompagnée tout au long de ce parcours. En donnant un peu de leur temps, vous faites de Pontlevoy un village agréable à vivre proposant des activités diverses et variées ».

Après la remise d’un bouquet par Christiane Barboux, adjointe aux associations, il fallut ce quitter en se promettant que l’an prochain le Forum se terminerait par le verre de l’amitié.