Actualités des associations

Au Festival de Musique  un final de toute beauté avec le concert "Bon anniversaire Monsieur Beethoven"

Tel était le thème de la soirée du vendredi 31 juillet choisi par François Chaplin, directeur artistique du Festival. Pour l’accompagner il avait demandé à Alain Duault, poète, écrivain, musicologue, animateur de radio et de télévision, de présenter le concert hommage à Beethoven pour le 250ème anniversaire de sa naissance. Le programme était composé de moments musicaux, tous introduits historiquement et musicalement par Alain Duault, d’œuvres de composition classique de la fin du XVIIIème siècle aux premières à connotation romantique du début du XIXème.

En soliste, en duo avec Pierre Fouchenerret au violon et/ou Aurélien Pascal au violoncelle, tous deux nouveaux venus au festival, en trio, de la Sonate Pathétique au Trio des Esprits, en passant par les sonates Le Printemps et Clair de Lune, le concert s’est déroulé sous les applaudissements nourris du public, même si certains auraient préféré que les œuvres fussent jouées dans leur intégralité. Rappelons que tous les concerts de cette saison 2020, marquée par le Covid 19, ont été donnés sans entracte. Ce soir l’histoire à raconter ne le permettait pas.

 

La concert s’est conclu avec humour autour de la Lettre à Elise, qui aurait pu probablement s’intituler Lettre à Thérèse, mais c’est une autre histoire.

 

De cette saison 2020, lancée dans le doute et l’inquiétude, on retiendra l’accueil incomparable du public avec une fréquentation en hausse malgré les conditions sanitaires mises en place et respectées. Un public qui tout au long du festival aura manifesté son plaisir et son adhésion à la programmation de François Chaplin, tant pour l’éventail des programmes proposés que pour les musiciens invités, dont la jeunesse, l’enthousiasme et le talent ont fait merveille.