Mercredi 29 juillet , au Festival Vivaldi fait toujours recette.
Et c’est aussi une constatation!
Après avoir proposé avec succès, en 2019 les « 4 saisons » par un jeune quatuor, cette année François Chaplin avait programmé, 5 des 6 concertos pour flûtes, quatuor et basse continue, de l’opus 10, avec à la tête de l’ensemble rien moins que Philippe Bernold, le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal en 1987 et professeur de musique de chambre et de flûte au CNSMD de Paris.
Accompagné d’une phalange de jeunes musiciens, à l’enthousiasme et au talent incomparables, retenez leurs noms, Gauthier Broutin au violoncelle baroque, Rozarta Luka (violon), Paméla Bernfeld, et Maialen Loth (alto), Chloé Lucas (contrebasse), et Elies Tataruch au clavecin, il a fait chavirer le manège de l’abbaye. Intégré avec obstination depuis 2014 au programme du Festival, pour la première fois en 2020, le concert baroque tient la première place en fréquentation. Voilà encore un engagement à persévérer !
Philippe Bernold a fait usage de son sens de la pédagogie pour introduire, qui plus est avec humour, chaque œuvre jouée. Cela permet à ses compagnons de jeu de réaccorder leurs instruments anciens à cordes en boyau. Par ailleurs notre public apprécie particulièrement ces mises en perspective qui lui permettent de mieux entrer dans la musique qui lui est proposée.
Sous des applaudissements nourris, en bis, l’un des mouvements du 6ème et dernier concerto de l’opus 10 a été offert aux mélomanes.
La direction du Festival tient à remercier le Conservatoire de Musique de Blois et son directeur qui ont accepté de prêter leur clavecin de belle facture et à la qualité parfaite.