Dans le manège, à la scène joliment décorée par les établissements Simier, Jean-Louis Berthault, maire de la commune, Jean-Marie Janssens, sénateur, et Hubert Armand, président du Festival ont ouvert cette 35ème saison, saison à rebondissements.
Dans leurs discours il fut rappelé la genèse de cette saison 2020. A la mi-mars l’association avait déjà vendu presque le tiers de la billetterie envisagée : environ 600 billets. Le confinement a tout arrêté et aux questions de la presse quotidienne régionale il fut répondu que l’on attendrait fin mai pour prendre une décision. A cette date « Les Petits Festivals » étaient autorisés à se produire. Après avoir questionné les personnes ayant réservé, les bénévoles de l’association, les sponsors, il fut décidé de relancer le Festival, en espérant qu’au 10 juillet, distanciation et masque auraient disparu du paysage. Il n’en est rien et l’association du refaire tous ses plans de salle et proposer un nouveau placement à ceux qui avaient déjà réservé en craignant que le public ne réponde pas. La communication faite sur les précautions prises par l’association pour assurer la sécurité sanitaire de la manifestation a vraisemblablement porté puisque les mélomanes ont répondu présent et accepté de bonne grâce les contraintes mise en place.
Il est vrai que l’affiche et son programme avait de quoi attirer les amateurs de belle musique. Victor Julien Laferrière, violoncelliste et Victoire de la Musique en 2018, et son compère Jonas Vitaud, pianiste, lauréat de nombreux concours internationaux, avaient mis à leur programme deux œuvres de Beethoven et une de Rachmaninov. Ils se connaissent bien pour avoir enregistré ensemble un album au répertoire russe.
De Beethoven le public a été conquis par l’exécution de la sonate en la majeur opus 69. Sonate lumineuse et sommet de la musique de chambre de Beethoven, alors en pleine possession de ses moyens. De Rachmaninov il entendit la sonate en sol mineur opus 19, quasi symphonique comme le dira Victor Julien-Laferrière, co-presentateur de la soirée avec son ami pianiste.
Cette première soirée réussie s’est terminée par la traditionnelle dédicace de CD et le repas de fin de concert pris avec les bénévoles. La gentillesse de leurs invités en fit un délicieux moment.