Actualités des associations

Depuis plusieurs mois, notre village est la cible de dégradations qui visent les équipements communaux et associatifs et aussi vos biens privés. En décembre et janvier, le parc de la « Belle étoile » où la clôture a été entièrement saccagée, le local tennis a vu sa fenêtre détruite et du mobilier urbain présent dans le parc également cassé. Des graffitis avaient également été mis sur les courts de tennis couverts. Durant ces deux épisodes, des biens privés ont également été détruits ou souillés. Il y a quelques jours, le cendrier extérieur du Foyer rural a été jeté à terre et de ce fait cassé. Ce week-end, c’est sur l’Espace Girard Rochais, espace public devant la façade de l’Abbaye que des personnes ont jeté leur dévolu. Deux tables de pique-nique arrachées dont une a été jetée dans le ruisseau. Les deux poubelles également arrachées, détruites et jetées en morceaux dans le ruisseau. Le support de sac pour déjections canines également arraché et jeté dans le ruisseau. Un panneau d’information pour le COVID-19 a lui aussi subi le même sort. Une partie des panneaux mis en place par la SAMPP a également été arrachée et jetée dans le plan d’eau. En chemin, ces personnes ont également pris la barrière Vauban qui se trouvait rue des hôtels pour la jeter dans le ruisseau qui passe rue Filloux .

Ces faits sont totalement inexcusables. Leurs auteurs agissent de nuit, gratuitement et sans aucun respect. La municipalité et les associations ont systématiquement porté plainte auprès de la gendarmerie. Le montant de ces dégradations s’élève à plusieurs milliers d’euros.

Qui peut bien faire cela ? Vu le niveau de dégradations, il faut déjà une certaine capacité physique. Des adolescents, des adultes?

Je m’adresse à vous. Auriez-vous remarqué ou vu quelque chose? Je suis disponible si vous souhaitez témoigner de quelque chose. Il ne s’agit pas de délation mais de sens civique.

Durant la semaine qui vient, les vestiges de cette escapade resteront en l’état afin que vous puissiez vous rendre compte du niveau de dégradations atteint.

Merci à vous pour votre soutien.

 

Jean Louis Berthault.

Maire de Pontlevoy.