"Madame, messieurs,
Nous sommes réunis aujourd'hui 8 mai pour commémorer la fin du conflit qui opposait l'Europe à l'Allemagne nazie.
2020, 75° anniversaire de cette victoire oh combien importante. Nous avons le devoir de mettre à }'honneur celles et ceux qui ont, durant toutes ces années combattu, bien souvent au prix de leurs vies, cet envahisseur.
Un envahisseur dont nous découvrirons après 1945 toute la cruauté de son action. Un bilan humain inimaginable, un bilan matériel catastrophique. Un chaos total. Souvenons-nous aussi, qu'il y a 80 ans en 1940, les armées de l'Allemagne nazie s'enfonçaient sur notre territoire laissant devant elles une France en plein exode, vivant une période inédite dans la plus grande confusion. Des millions de français sur les routes. Vieillards, femmes, enfants parcourant des centaines de kilomètres avec les moyens qu'ils avaient à leurs dispositions, bien souvent des charrettes à bras, des brouettes. Sous la pression ennemie, bien souvent au risque de leurs vies, ils fuyaient vers l'ouest ou le sud.
Aujourd'hui 8 mai 2020, la France, le monde entier sont de nouveau plongés dans une période également inédite face à un ennemi invisible et dévastateur. Même si la situation semble s'améliorer, nous devons rester attentifs, solidaires et ne tolérer aucun relâchement.
Je vous remercie d'être venus ce matin pour commémorer ce 8 mai, je tiens à excuser Jean Luc Gillet, chef de notre centre de secours. Les pompiers ont reçu l'ordre de ne pas participer aux cérémonies commémoratives donnant priorité à la disponibilité de l'action sur le terrain.
En hommage à nos morts et disparus, je vous demande de respecter une minute de silence."
JL BERTHAULT Maire
La commémoration du 75ème anniversaire du 8 Mai 1945 s'est déroulé le plus simplement du monde et en mode confinement.
Après son message, la minute de silence et le dépôt d'une coupe au Monument aux Morts, le maire lut le message du Président de la République
puis le président de la FNACA celui de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants).
Après avoir remonté la rue Auguste Poulain, les représentants de Pontlevoy, rendirent les hommages au monument des Martyrs et Victimes du Nazisme.
Ci dessous les messages du Président de la République et de l'UFAC.