Actualités des associations

Dimanche 26 janvier, Daniel Clément, président de la Pontilévienne, après un petit mot de bienvenue, donne la parole aux différents présidents des sections qui la composent pour qu'ils fassent profiter l’assemblée de leur parcours 2019 et de leurs projets 2020. Les bilans moral et financier de l’association sont votés à l’unanimité.

Sophie Guilbaud, présidente de la section théâtre de jeunes, 23 comédiens entre 5 et 15 ans dont beaucoup « hors commune », annonce l’arrivée d’une nouvelle bénévole d’encadrement. Depuis l’an dernier, où les 10 ans du club ont été fêtés, les textes joués lors des représentations sont co-écrits par les enfants. Ils présenteront leur travail de l’année, sur le thème des contes de Disney revisités, le 4 avril prochain

Jean-Claude Gagneux est président du club des cyclotouristes qui se compose de 23 adhérents. En 2019 outre les randonnées départementales pour lesquelles il s’est classé troisième par ses participations ses cyclistes ont parcouru les routes du Cantal, de Dordogne avec de plus un séjour à La Palmyre. En 2020 le 24 mai prochain le club organisera une randonnée cyclo et VTT sur la commune ouverte à tous. De séjours en Haute-Loire, La Turballe sont prévus.

Bernard Maudhuizon, représente TC Sud 41, association adhérente à la Pontilévienne et au CAM de Montrichard. Avec 230 licenciés le club enregistre des résultats très positifs. Il a organisé en 2019 4 tournois, 5 TMC (Tournoi Multi Chances), et a lancé une soirée conviviale dîner dansant. Tour cela sera renouvelé en 2020. La présence de 4 enseignants a permis d’ouvrir un cours pour les primo-débutants. Trois écoles primaires du secteur suivent des cours. Le tournoi open, pour lequel déjà 130 joueurs se sont inscrits, se déroulera entre le 28 mars et le 13 avril.

Daniel présente l’année passée de la batterie-fanfare. Elle participe à toutes les fêtes républicaines, à Pontlevoy, mais aussi dans les communes environnantes, Thenay, Sambin et à Montrichard. La journée conviviale 2019 s'est déroulée aux frontières de Vallières les Grandes et Pontlevoy.

Elle a participé à la Fête de la Musique, invité les ensembles de Poulaine et Orbigny pour son traditionnel repas-concert, a été elle-même invité à jouer à Villiers-sur-Loire. A l’invitation de la Confrérie de la Sardine elle s’est rendue pour jouer à Saint-Gilles Croix-de-Vie.

Pour l’élection du 1/3 sortant au comité directeur Laurent Bigot est réélu.

Après 26 ans de présidence Daniel Clément souhaite laisser la place à plus jeune. Le comité directeur de l’association, composé de membres de chacun des clubs, réuni, élit Laurent Bigot, président et renouvelle Sophie Guilbaud, trésorière, et Céline Bodereau, secrétaire.

Invité à prendre la parole, Jean-Louis Berthault, maire, a un mot pour chacune des sections qui participent à la vie communale. Mais surtout il remercie Daniel pour sa très longue présidence où la Pontilévienne a été fidèle à son objet : permettre le lien social dans le village en aidant à créer des clubs de vie, à les accompagner dans leur parcours.

L'assemblée générale terminée, galettes, mandarines et cidre furent emmenés sur les tables pour le plus grand bonheur des adhérents présents.