Le colonel Christophe Magny a pris la direction du SDIS 41 ( Service Départemental d’Incendie et de Secours) en septembre 2019.
Depuis cette date, au grès des cérémonies et de son emploi du temps, il fait le tour des centres de secours du département. Accompagné du lieutenant-colonel Antony Yvon, chef du groupement territorial sud, mercredi 15 janvier il était présent sur celui de Pontlevoy-Thenay. Accueilli par le Lieutenant Jean-Luc Gilet, chef de centre, et Jean-Louis Berthault, maire, il s’est fait présenter les sapeurs présents, l’équipe de jour, avant de reconnaître la caserne, dont le SDIS 41 est propriétaire. Le centre dispose de 23 sapeurs dont 5 femmes ; trois recrutements sont en cours. L’effectif est suffisant pour les missions à mener.
Après avoir passé en revue les lieux et les équipements, une table ronde a réuni le directeur, le chef de centre et son adjoint, le maire et les sapeurs présents. A tour de rôle ils ont été interrogés sur ce qu’ils pensaient être les points forts et faibles du centre. Sur les points forts on retiendra l’esprit d’équipe qui est fort, la cohésion de l’effectif qui est suffisant, la maîtrise de la formation au secourisme qui est importante. Pour les points faibles furent cités la nécessité de penser au remplacement du chef de centre et de son adjoint bientôt à la retraite, une pyramide des grades avec des trous ( manque de chefs d’équipe), une formation chef d’équipe parcimonieuse, une place insuffisante dans la caserne pour, par exemple, les activités physiques et un entreposage adéquat des matériels.