Lundi 13 janvier Philippe Sauboua, directeur de l'hôpital, présentait ses vœux, en présence des maires et maire délégué, Damien Hénault et Pierre Langlais, de Montrichard Val-de-Cher, et Jean-Marie Janssens, sénateur, aux trois cents personnes, résidents, personnels et bénévoles de l'établissement, qui s’y côtoient tous les jours.
« Les enquêtes conduites l’an dernier montrent un grand attachement des usagers à l’établissement. Le personnel de Montrichard se montre engagé, dévoué à sa noble fonction qui est l’accompagnement des aînés. Ce travail exige beaucoup d’énergie et le risque de l’épuisement professionnel n’est jamais très loin ».
L’année 2019 a été difficile mais l’équilibre des plannings a été tenu malgré la pénurie des infirmières, aides-soignantes et agents e service. Le déficit de candidature n’est pas propre à l’hôpital de Montrichard. La carence dans le domaine de la gériatrie est véritable et il est faut convaincre les jeunes générations de s’y orienter. L’arrivée de jeunes médecins sur le territoire du canton offre à celui-ci une des meilleures densités médicales du département. Ils ont permis l’obtention de très bons chiffres d’activité pour l’établissement en 2019. Avec les partenaires sociaux un contrat des améliorations de travail a été signé, en parti financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Pour 2020, le GHT (Groupement hospitalier de Territoire) Sante du Loir-et-Cher s’est lancé dans une vaste transformation de ses systèmes d’information : la gestion administrative du patient débute ce mois de janvier, la gestion économique et financière est prévue pour la fin de l’année. A son terme le dossier patient pourra être consulté par tous les professionnels de santé des hôpitaux du Loir-et-Cher.
Il a rendu hommage aux équipes du Centre hospitalier ainsi qu’aux bénévoles et associations intervenant dans l’établissement : les Visiteurs des malades VMEH, les bénévoles d’Arc en Ciel, Alzheimer 41, l’association des diabétiques, l’UDAF, l’association JALMALV, le Lions’club Val de Cher, la Fondation des Hôpitaux de Paris qui soutient tous les ans des projets dans l’hôpital.
Il souhaite « que nous puissions continuer tous ensemble dans la voie tracée en offrant à nos patients et résidents des soins de qualité dans la proximité, une présence humaine de tous les instants et ainsi répondre à nos missions, missions de service public au service du public que nous accueillons ».
Après de brèves interventions des maires et sénateur il était temps de conclure, en musique avec l’aide du duo Phil et Laure et de leur orgue de barbarie, la cérémonie des vœux par la classique galette des rois.