Dimanche 12 Janvier – Assemblée générale du Foyer Rural
Jean-Paul Decluseau, président, a ouvert l’AG en remerciant les présents, Jean-Louis Berthault, maire et Gino Lehoux, vice-président des Foyers ruraux du département. Après la minute de silence en hommage aux disparus de l’année, les bilans moral et financier de l’association, ont été présentés et tous deux adoptés à l’unanimité. Les 7 clubs rattachés au Foyer Rural, qui représentent ensemble 265 adhérents, de Pontlevoy et de 9 communes environnantes, par l’intermédiaire de leurs présidents ou responsables présents, ont présenté leur bilan 2019 et leur prévision d’activités pour 2020.
Le Club de Marche, représenté par sa nouvelle présidente Michèle Madérieux, regroupe 28 adhérents sur les marches qui se déroulent les mercredis matin et samedi après-midi. Pour 2020 les premiers mercredi et samedi du mois parcoureront le villages et campagnes des alentours.
Le Club de Peinture, sa présidente Nadine Mauvy excusée, était représentée par son trésorier Philippe Maffre. Sa dizaine de membres travaille le dessin au crayon, le pastel, les sanguines, le fusain, l’aquarelle et commence huile et acrylique. Pour 2020 une deuxième séance va s’ouvrir à la Saulaie le vendredi soir entre 19h et 21h. Des artistes professionnels vont venir prodiguer cours et encouragements.
Le club de Gym douce, présidé par Mireille Bigot, réunit 36 participants dont environ 20 se retrouvent à chaque cours de Philippe Besnard.
Le Club des Aînés, présidé par Didier Pelé, compte 145 adhérents et produit 4 déjeuners et 4 goûters par année. Le 28 mars prochain il invite à une sortie sur Saint Paul des Bois où une visite de musée des costumes de théâtre est programmée.
Le Club de Jeux a 72 adhérents. Daniel Guillot, son président, annonce un premier concours de belote par équipe qui se déroulera le 25 avril prochain.
Au Yoga, présidé par Marie-Christine Racine, une cinquantaine d’adhérents et une trentaine en moyenne suive le cours de Christian Marionnet, qui a créé et anime le club depuis 23 ans. Le club est intergénérationnel, accueille les jeunes dès 10 ans, et reçoit des adhérents de Chailles, Cormeray, Mareuil et Saint Georges sur Cher.
Le club Informatique, sous la conduite d’Henri Marty se réunit chaque semaine à Monthou-sur-Cher et à Pontlevoy. Il a 23 adhérents.
Le Foyer Rural gère également le RADAP, service d’apport de repas, préparé par la société Convivio, aux personnes âgées ou malades de la commune. Irène Potin précise qu’en 2019 ce sont 2868 repas qui ont été livrés contre 2540 en 2018 et 2005 en 2017, au bénéfice d’une douzaine de familles. A noter que, dorénavant, pour les personnes disposant de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), une partie des frais engagés pour les repas est remboursée par le RADAP en lieu et place du département.
Pour le 1/3 sortant du conseil d’administration sont renouvelés Ginette Couvreux, Jean-Claude Galloux, Monique Tezières et élu Pascal Jouet.
Pour 2020 Jean-Paul Décluseau annonce les dates du repas des clubs le 6 juin, du thé dansant le 6 décembre et du voyage croisière Vallée du Rhin, d’Amsterdam à Strasbourg du 24 au 30 octobre.
Jean-Louis Berthault, en conclusion, dit son attachement et sa fierté d’avoir des clubs sur la commune aussi dynamiques. Il se félicite également que cette attractivité s’étende aux habitants des communes voisines.
L’assemblée s’est terminée, comme tous les ans, par le verre de l’amitié et la galette.