Samedi 30 novembre – Décorations - Promotions – Distinctions pour la 14ème Saint Barbe des Sapeurs-pompiers du secteur de Montrichard Val-de-Cher
Les Centres-de Secours de Montrichard, Pontlevoy-Thenay, Saint-Georges-sur-Cher et Vallières-les-Grandes se sont retrouvés sur la façade de l'abbaye de Pontlevoy, comme en 2015, aimablement prêtée par le nouveau propriétaire, la SCI Gelduin, sous le commandement du chef de centre local, le lieutenant Jean-Luc Gilet, pour fêter leur patronne Sainte Barbe.. La cérémonie protocolaire, accompagnée par la musique de la Pontilévienne, s'est déroulée classiquement, après la réception des autorités, avec le salut aux drapeaux, la Marseillaise, la revue des troupes, les sapeurs rassemblés en un seul groupe compact, et du matériel présent sur l’esplanade. Le commandant Yvon, chef du groupement territorial sud du SDIS 41 et les maires des communes disposant d’un centre de secours ont respectivement remis et félicité les récipiendaires des décorations, grades et distinction honoraires, reçus à cette occasion.
A l'issue de la cérémonie officielle, les sapeurs-pompiers, leurs familles et amis, les autorités se sont retrouvées dans la salle du théâtre de l'abbaye, avant le verre de l’amitié offert par la commune de Pontlevoy, pour écouter les discours, limités dans leur texte et assister aussi à la remise d’une nouvelle distinction, l’insigne de Chef de Centre, aux 4 chefs présents ayant au moins 10 ans d’ancienneté dans cette fonction. Tour-à-tour, le lieutenant Gilet, le commandant Yvon et Jean-Louis Berthault, maire et membre du conseil d’administration du SDIS 41, ont pris la parole.
Que peut-on en retenir ?
L’année qui s’achève a été particulièrement marquée par un épisode de sécheresse et de canicule qui a entraîné de nombreux incendies, entre juin et septembre 470 départs de feu dont un important sur Vallières-les-Grandes. L’intervention rapide sur l’incendie de l’office de tourisme, l’Ave Maria, bâtiment du XVIème siècle à Montrichard, a permis d’éviter sa propagation au quartier attenant, limitant ainsi les dégâts.
En 2019, les 4 casernes sont intervenues sur 1558 appels dont 80% de secours à personne.
Pour le département on compte 1700 sapeurs-pompiers, un effectif stable même s’il existe quelques inégalités de répartition sur le territoire et 285 Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP) vivier en formation. Ils sont, à ce jour, intervenus 20 900 fois sur le département. La rénovation et la réhabilitation des infrastructures continue. Un centre regroupant les casernes de Noyers et Saint-Romain est en construction pour ouverture en 2020. Outre le remplacement de véhicules de secours et de logistique, 6 engins incendie ont été achetés et cet effort sera reconduit et augmenté en 2020. Par ailleurs, d’ici la fin 2020 la totalité des sapeurs sera équipée de la nouvelle tenue de service et d’intervention. A noter qu’aux 35 millions de budget du SDIS 41, le Conseil départemental apportera en 2020 une contribution, la doublant, à 1000 000 d’€.
Pour l’essentiel les sapeurs-pompiers du secteur sont des volontaires. Ils prennent sur leur temps de vie privée, familiale, de repos, de loisirs, les temps nécessaires à leur formation, toujours plus poussée et aux interventions.
Qu'ils en soient remerciés!
Pour le corps des Sapeurs -pompiers de Pontlevoy-Thenay ont été mis à l'honneur:
Promotion
Marinier Stéphane Adjudant
Migeon Michel Sergent honoraire
Sené Zoé Sapeur de 1ère classe
Bruneau ucy Sapeur de 1ère classe
Décoration
Migeon Michem Grand Or pour 40 ans de service
Marinier Stéphane Or pour 30ans de service
Ormal Denis Bronze pour 10 ans de service
Distinction Insigne Chef de Centre
Gilet Jean-Luc Etoile d'Or
Dubreuil Jean-Louis Etoile d'Or (Centre de Sambin)