Textes en Scène par Les Amis de la Bibliothèque
C’est une première à Pontlevoy pour la manifestation du Conseil départemental de Loir-et-Cher « Textes en scène, des spectateurs au cœur des bibliothèques ». La direction de la lecture publique (DLP) met à la disposition des bibliothèques 5 ou 6 intervenants, généralement comédien ou comédienne, proposant la lecture d’un livre qu’ils aiment. L’association des Amis de la Bibliothèque avec Catherine Coutaud, sa présidente, a choisi de faire entendre le livre de Michele Desbordes « Le demande » lu par Guilaine Agnez, comédienne.
« La demande », c’est l’histoire d’un maître de la peinture italienne, Leonard de Vinci dont le nom n’est jamais cité, qui, invité par le roi de France, s’installe en bord de Loire avec ses élèves pour construire sur Romorantin et qui va y finir sa vie. C’est l’histoire, aussi, de sa servante discréte, dévouée et efficace qui l’accompagnera jusqu’à sa fin. Le « sa » est important et s’applique à la servante. Ils s’observent. Le maître écrit dans ses carnets ; il y dessine des écorchés pour ses élèves, car on ne peut dessiner un corps si l’on n’en connait pas exactement sa composition ; il se souvient sans oublier de son Italie. Que restera-t-il de lui, si ce ne sont les 3 tableaux qu’il a ramené avec lui ? Trois tableaux commandés par personne et qui ne le quitteront plus. Puis ils se sont parlés, lui le maître et elle la servante. Parlés, jusqu’à « La demande » au seuil de sa vie de servante. « Quand elle serait morte, pourrait-elle encore être utile à quelque-chose ?» Et dans les yeux elle lui dit « son corps, elle lui donne, elle lui offre. Pour la dernière fois il étudierait le corps d’une femme qui avait peiné et souffert. Dieu saurait comprendre ».
La lente progression de « La demande », immense poème d'amour, amour platonique entre deux personnages, lu par Guilaine Agnez, d’une voix lente et envoutante, lecture entrecoupée d'intermèdes musicaux permettant d’individualiser chaque extrait, insinue pause après pause le texte dans les esprits de la vingtaine d’auditeurs présente. A l’issue de la lecture, de la discussion naîtra la remarque de ceux qui avaient lu le livre, quelques fois avec certaines difficultés, que son audition lui rendait toute son émotion.
« La demande » Michele Desbordes – Code ISBN 2070411370 – Editeur Gallimard