Dimanche 17 Novembre – Montrichard – Vents d’automne en Val de Cher
Quand un rêve se réalise
Ou
Quand 500 personnes se réunissent dans un gymnase pour de la musique presque classique.
Eric Beaumont, directeur de l’école de musique de la communauté de communes Val de Cher Controis, n’imaginait pas le résultat de sa programmation pour les concerts de Vents d’Automne en Val de Cher. Plus particulièrement pour le concert du dimanche où il avait proposé aux chœurs de son périmètre d’interpréter ensemble une grande œuvre du répertoire classique, le Stabat Mater de Karl Jenkins.
Le choix de la salle de concert, recevoir un ensemble musical, 120 choristes et éventuellement 300 spectateurs, a orienté la ville de Montrichard à proposer le gymnase de la l’Espace culturel. Aménagé par les employés municipaux et les bénévoles de l’AICEM, école de musique de la ville, ouvert vers 16h00 pour un concert à 17h00, il a fallu attendre, première victoire, 17h45, le temps de faire entrer et installer correctement les 500 spectateurs qui se sont présentés, pour que le concert débute.
En première partie, l’Exo Brass, formé en 2005 pour faire découvrir les classes de cuivre et percussions de la région Centre-Val-de-Loire avec 35 musiciens proposent tous types de musiques en passant par des musiques de film au jazz.
Il est dirigé par Mathias Charton, qui présente les œuvres, et entre elles les instruments joués. L’ensemble de cuivres pas ses sonorités chaudes est l’instrument idéal pour accompagner les chœurs amateurs. Il interprète pour l’occasion 5 œuvres de son répertoire, arrangements de Rachmaninov à Copland.
Les 4 chœurs de la communauté de communes invités à se produire sont la Croche Cœur de Contres, Monthevoy de Montrichard, Achora de Pontlevoy et le Chœur du Conservatoire de Romorantin, aux programmes habituels et chefs différends. Ils ont répétés, seuls, en s’échangeant les choristes, ensemble et avec l’orchestre ce dimanche. Au final, dernière note tombée, c’est, deuxième victoire, une ovation debout qui salue leur performance.
Un bis il y eut. Fleurs et cadeaux aux chefs de chœur, chef d’orchestre et directeur de l’école communautaire furent offerts ? Et ……le concert devrait être renouvelé des janvier prochain dans une grande ville de la banlieue de Tours.