Actualités des associations

Quand l’USEP ouvre les portes du sport aux enfants des maternelles

Depuis une douzaine d’année l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré) propose aux écoles du département une initiation sportive aux enfants des maternelles. Pour cette année scolaire 94 écoles représentant 2202 élèves sont concernés. Le 14 novembre le foyer rural accueillait une centaine de jeunes des maternelles de Chitenay (2 classes) et Pontlevoy (2 classes) pour une séance construite par Julien, éducateur sportif. Aidé de deux services civiques, Nicolas et Antoine, d’une dizaine de parents accompagnants par école, il a proposé 4 ateliers construits autour du livre de Nadine Robert et Gérard Dubois « Au-delà de la Forêt ».

« C’est en encourageant la liberté et la force de la pensée de chacun et en faisant confiance à notre instinct que les actions collectives prennent leurs sens ». Ai Weiwel

Au cours de l’année scolaire trois manifestations sont organisées, deux en intérieur, la seconde aura lieu à Chitenay en mars prochain, et une en extérieure le 5 juin à Pontlevoy.

Avant de s’occuper des élèves, les parents accompagnants, une dizaine par école, visite les ateliers avec Julien, avant de prendre en charge, les équipes constituées en mixant les enfants des 3 classes.

Coopération et coordination, adaptation des équilibres et des déplacements à des environnements variés, comment agir dans l’espace, viser, s’opposer, sont les propositions faites par les ateliers.