C’est sur la Place de la Libération que sont réunis les pontiléviens souhaitant honorer tous ceux qui de 1914 à 1918 ont combattu pour que la France reste. Ils étaient jeunes, la plupart du temps. 500 d’entre eux sont partis de Pontlevoy vers les champs de bataille. 86 sont morts pour la France.
En ce 11 novembre 2019 la participation est importante. Plus de 80 jeunes lycéens sont revenus en ce jour de congés communier, avec la population, à cette commémoration, tout au long du parcours de mémoire que la Pontilevienne et le corps des sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay conduisent.
Au cimetière le carré militaire est honoré. Au Monument aux morts de la mairie deux jeunes lycéennes font l’appel aux morts et lisent le discours de l’UFAC « En ce jour de commémoration, l’Union Françaises des Associations De Combattants et Victimes de Guerre en appelle à la conscience ert à la mémoire de chacun, afin que l’acceptation du sacrifice suprême et l’espérance qui habitaient toutes ces victimes inspirent nos actions en faveur de la Paix, de la Solidarité et de la Fraternité ». Puis le maire lit celui de la secrétaire d’État, Mme Darrieussecq « En ce jour, la nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le Président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ses combattants ». Après la minute de silence, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise jouée par la Pontilévienne, le cortège se dirige vers le Monument des Victimes et Martyrs du nazisme, boulevard Malingié, pour y déposer, là aussi, une gerbe.
Au final le cortège se retrouve au foyer rural, où il est de tradition de terminer les manifestations patriotiques par un nouveau salut aux drapeaux, avant d’entendre le maire présenter les actions et leurs évolutions que la municipalité conduit.
Dans son discours Jean-Louis Berthault, maire, insiste sur le fait que «pour la première fois ce 11 novembre 2019, la minute de silence est là pour se souvenir collectivement de tous nos « Morts pour la France . Le souvenir est important. Il est de notre devoir de maintenir ces journées de commémoration et d’être le plus nombreux possible à y participer». Il présente le 1er jeune ayant fait ses études au lycée catholique entré à Saint-Cyr et se préparant au métier des armes.
Sur le plan municipal il annonce que, le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) s’achève et devrait être opérationnel à partir du 1er janvier 2020, les fouilles archéologiques préalables au lancement du lotissement derrière le foyer rural vont commencer et devraient durer 8 mois, le montage du dossier « maison de santé » suit normalement son cours avec un bon espoir de pouvoir compléter encore plus l’offre de santé, l’achat d’un lot de maisons route de Blois doit conduire à revitaliser le centre-bourg. La fermeture de la trésorerie de Montrichard sera compensée par l’ouverture en 2021 d’une MSAP (Maison de Service Au Public) où deux agents de la communauté de communes serviront de relais si nécessaire avec les services de l’état. « Avec l’implantation dans l’abbaye du lycée catholique se sont maintenant 750 personnes, jeunes et moins jeunes, qui sont accueillies dans le village. Merci aux chefs d’établissement du lycée, du collège british, de l’école publique, de la Merisaie, de l’ESAT Saint Gilles, pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour avec leurs équipes et la contribution qu’ils apportent à la renommée de Pontlevoy ».
Avant le verre de l’amitié, Christiane Barboux et Isabelle Guehl, présentent les résultats du concours de dessins pour l’impression de gobelets à usage multiple, et du dernier lâcher de ballons du 14 juillet qui sera remplacé par une autre activité en 2020.