Actualités des associations

L’association a tenu son assemblée générale samedi 9 novembre à la Saulaie. Hubert Armand, président et Christian Guesnard, trésorier, présentèrent successivement bilan moral et financier, tous deux votés à l’unanimité.

La manifestation «Concerts en Mai», week-end de musique baroque, voit sa fréquentation augmenter et tend vers l’équilibre financier. Elle s’est encore déroulée dans l’ancienne chapelle de la Merisaie, salle à la qualité acoustique bien adaptée à la musique baroque.

Quant au Festival, après deux années programmées dans l’église paroissiale Saint-Pierre, il a pu de nouveau se dérouler dans le manège de l’Abbaye. «Que la SCI Gelduin, nouveau propriétaire des lieux, soit remerciée de nous l’avoir permis alors qu’il lui fallait remettre les locaux en état de recevoir dès la rentrée de septembre le Lycée catholique de Pontlevoy » souligne le président en ouverture du sujet.

La qualité acoustique et visuelle du manège, la programmation toujours renouvelée et de qualité de François Chaplin, directeur artistique, ont permis une progression, moins importante que celle attendue, de la fréquentation avec 1855 mélomanes reçus sur les 10 concerts dont un gratuit. La master-class et le concert des jeunes artistes ont été un succès, tout comme, c’était une première, l’après-midi pour les accueils de loisirs jeunes de la communauté de communes Val de Cher Controis. Une excellente couverture de presse, l’excellente participation des sponsors qui ont offert leurs places gratuites, complètent la satisfaction des organisateurs, tout comme la bonne organisation logistique où bénévoles, employés communaux, associations locales amies et habitants de la commune, travaillent ensemble pour accueillir musiciens et mélomanes dans les meilleures conditions possibles. Pour augmenter en core ces collaborations un « Club des Amis du Festival » va étre lancé.

Tout ceci explique en partie le résultat financier de la saison 2019 qui dégage un bénéfice satisfaisant en partie réinvesti sur la programmation de la saison 2020, un nouveau site internet plus convivial.

Au renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration Hubert Armand, Gérard Auger, Christian Guesnard ont été réélus et Jacques Stevens, élu. Enfin, ce qui était attendu par les présents les programmations de 2020 sont présentées, par Hubert Armand pour « Concerts en Mai » et par François Chaplin pour le Festival.

Les « Concerts en Mai » se dérouleront les vendredi et samedi 15 et 16 mai, dans l’enceinte de l’abbaye de Pontlevoy avec chant grégorien et une création « Le voyage en Orient ». La création sera la conclusion d’une résidence d’artistes, ils sont sept, et sera complétée de deux représentations en destination du jeune public..

Le festival, entre le 17 et le 31 juillet, proposera sur 8 journées, 10 concerts (dont un gratuit) et une master-class dédiée au violon animée par Pierre Fourchenneret. La «Série Grands Interprètes» accueillera en ouverture, Victor-Julien Laférrière (violoncelle Victoire de la Musique), une nouvelle série « Nouvelle Vague » verra se produire le duo Ismaël Margain (piano) et Brieux Vourch (Violon). Attendus par beaucoup, Emmanuel Rossfelder (Guitare) sera de retour. Bien entendu les 250 ans de Beethoven seront fêtés lors du concert de clôture. L’ensemble baroque du CNSM de Paris, dirigé par Philippe Bernold (flûte), offrira avant son concert du soir sa répétition aux jeunes de la communauté de communes. Au total, une trentaine d’artistes, les deux-tiers jamais passés sur Pontlevoy, seront présents.

Le président, après un dernier remerciement appuyés aux bénévoles, lance un appel à sponsors privés amateurs de belles musiques, puis clôt l’assemblée et invite au verre de l’amitié.