Mercredi 15 octobre les locaux de la communauté de communes du Val de Cher Controis recevaient le préfet de Loir-et-Cher, leur président, le maire délégué de Montrichard Val-de-Cher et une maire adjoint de Selles sur Cher pour signer une convention « Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat » (O.P.A.H).
D’une durée de 5 ans, son objectif est d’attribuer des aides, sous condition de ressources, pour, améliorer la performance énergétique des logements, lutter contre l’insalubrité, adapter les logements au handicap ou à la vieillesse. Le dispositif vise également à remettre sur le marché des logements vacants après réhabilitation pour des accédant à la propriété et à développer le locatif dans les villes «bassins d’emplois».
Il s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs. En plus, les communes du Controis-en-Sologne, Montrichard Val-de-Cher et Selles-sur-Cher, qui participent financièrement au programme, aideront à la rénovation des logements de leur centre-bourg ; le Controis-en-Sologne et Montrichard Val-de-Cher aideront à la rénovation de façades sur des secteurs identifiés de leur commune. Au total le programme vise la rénovation de 493 logements, après l’étude du bureau d’études Soliha (Solidaires pour l’Habitat) Loir-et-Cher, qui sur les 27 000 logements du territoire visé a constaté 7000 logements éligibles à l’ANaH (Agence Nationale de l’Habitat). Pour ce faire et sur 5 ans, l’ANAH consacrera 3 millions d’euros et la communauté de communes 800 000.
Un numéro de téléphone et des permanences, une par quinzaine sur Le Controis-en Sologne, Montrichard Val-de-Cher, Saint Aignan et Selles-sur-Cher, sont installés. L’Agence Départementale sur le Logement (ADIL) participe au programme. Economiser l’énergie, sortir de l’insalubrité, restent les axes majeurs de cette convention.
Un numéro pour plus d’information : 02.54.79.77.38