Le SPIP, c’est un point d’interrogation pour le plus grand nombre d’entre nous. De quoi parle-t-on ?
Les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) sont des services déconcentrés à l'échelle départementale de l'administration pénitentiaire française, dépendants du ministère de la justice, chargés d'assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert et en milieu fermé. Ils fêtaient cette année leurs 20 ans d’existence. Le service blaisois avait invité ces partenaires à une série de tables rondes découvertes dans leurs locaux. Le service se compose d’une vingtaine de personnes, dont 13 conseillers (CPIP) qui interviennent en prison auprès des détenus et en milieu ouvert auprès des personnes soumises à des mesures restrictives de liberté, ainsi qu’un PSE, agent chargé du placement sous surveillance électronique. Chacun d’entre eux gère en moyenne sur le Loir-et-Cher une centaine de personnes en file active.
Pour ce qui concerne Pontlevoy, Christian Guesnard, maire adjoint, et Stéphanie Racine, secrétaire de mairie, ont co-amimé de leur expérience la table ronde TIG (Travail d’intérêt General). Le TIG est un travail non rémunéré, effectué sur décision de justice au bénéfice d'une association ou d'un service public. Le juge pénal peut condamner à un TIG le délinquant de plus de 16 ans qui a commis certaines infractions. Le TIG peut être une peine alternative, une peine complémentaire ou une mesure de contrainte pénale. La durée du TIG est variable, de 20 à 400 heures. Sur le Loir et Cher 127 structures en accueillent, dont Pontlevoy depuis 4 ans. Le seizième arrivera prochainement.
Après un entretien avec l’élu référent, le candidat TIG se voit présenter les lieux du travail proposé, les contraintes du poste, les attitudes attendues, le personnel avec qui il va travailler. Le travail se fait toujours en doublette, y compris pour les salariés de la commune, et le TIG exécutera toutes les taches que ceux-ci sont amenés à produire. Voir même il mettra au service de la commune des compétences particulière : un TIG maçon a fait la rampe pour personne en situation de handicap du foyer rural ; un autre a activement participé à l’aménagement des archives de la mairie.
Le SPIP est aussi le service qui suit les bracelets électroniques, façon d’exécuter une peine sans être en prison ; le placement à l’extérieur, aménagement de la peine de prison comme la semi-liberté pour exercer une activité professionnelle, rechercher un emploi, suivre une formation ; les condamnés sous obligations de soins dans le cadre du traitement et de la prévention des addictions.
Dans tous les cas le service procède à une prise en charge individuelle de la personne concernée après une évaluation co-construite avec elle et assure son suivi durant le temps de la mesure judiciaire. 1000 personnes sont en moyenne annuelle suivies sur le Loir-et-Cher.