Pour sa XIXème année, les bénévoles et l’association des Amis de la bibliothèque offrent au village une participation au Festival Amies Voix organisé par la Direction de la Lecture Publique (DLP), Dominique Quéré, sa représentante présente, du Conseil départemental. Son thème, cette année est « Graines de sagesse et brins de folie ». Le festival se déroulera en trois étapes, dans et autour de la salle de la Passerelle, à destination des enfants de tous âges et de leurs parents.
Ce samedi c’est le conte Amies Voies, mercredi 16 à 17h « Pinocchio » pour les jeunes enfants et enfin dimanche 20, à partir de 14h, un rallye dans le village à la recherche des mourons égarés.
Mais revenons à ce samedi 12 octobre.
Jeanne Ferron, la conteuse de ce samedi, salle de la Passerelle complète, a déjà un long parcours. De l’université, un doctorat en philosophie, de l’usine, du monde de l’éducation aux feux de la rampe elle poursuit son parcours par des adaptations de contes traditionnels et de textes littéraires.
Dans ses spectacles, avec ses histoires, Jeanne Ferron se montre à la fois timide et extravertie, et fait vivre un univers fantasque et merveilleux teinté d’un rire enfantin. Deux contes sur la séance. Tout d’abord, pour les plus jeunes, « Le mouton à réaction ». Au début, le mouton se promène en buvant son biberon. Il tombe dans un trou. La tétine du biberon se casse. Le lait tombe sur le serpent qui veut punir le mouton sauf si celui-ci lui apporte un cadeau. Passe par là, un lutin, qui ressemble à une fraise et qui va se charger, une péripétie après l’autre, de résoudre le problème. C’est un conte. Au final le biberon devient fusée et emmène le mouton dans les étoiles.
Pour les plus grands ce sera une histoire de princesses qui vont danser la nuit en douce et dont le roi, leur père, veut savoir où et avec qui. Et ce sera, comment souvent dans les contes, un petit, un sans grade (c’est un soldat) qui apportera la réponse au bon roi avec pour récompense, on doit faire rêver, sa fille aînée en mariage et le royaume en héritage.
Et comme d’habitude l’après-midi s’est terminée par un goûter offert aux enfants et aux parents.