Actualités des associations

Sur proposition de la municipalité les habitants de la commune étaient invités à une après-midi d’information sur la sécurité routière. Deux bénévoles du comité Loir-et-Cher de l’association Prévention Routière sont intervenus au Foyer rural pour la quinzaine de personnes qui s’était inscrite.

Pour mémoire en 1970 pour les 13 millions de véhicules qui circulaient sur les routes de France on dénombrait 13 000 morts. Après des années d’améliorations du réseau routier, des véhicules, des contraintes réglementaires (permis à points, radar, ceinture de sécurité, etc) on ne compte plus, en 2018, c’est encore trop, que 3248 morts pour 40 millions de véhicules circulants.

Cette remise à jour de leurs connaissances s’est déroulée autour du visionnage de diaporamas et de vidéos sur les dangers de la route en insistant sur les principaux facteurs d’accidentologie : la vitesse, les distracteurs de conduite (téléphone portable, conversation, enfants), l’alcool et les stupéfiants, les usagers vulnérables (cycliste et piéton). Pour chaque risque les moyens de prévention ont été évoqués de même que la législation qui s’applique aux conducteurs défaillants.

Une deuxième partie de la réunion a été consacrée à la circulation dans les sens giratoires, qui semble ne pas être connue de tous, sur la nouvelle réglementation des passages pour piéton avec sas de sécurité, sur les nouveaux panneaux qui peuplent nos rues et voies de circulation. D’une soixantaine dans les années 70 ils sont plus de 300 aujourd’hui.

Enfin la réunion s’est terminée, pour enfoncer le clou, sur les temps d’élimination de l’alcool dans le sang : rappel des teneurs en alcool des boissons alcoolisées, durée d’élimination différentielle entre les hommes et les femmes (plus longue chez les femmes), avant de passer aux questions du public.