C’est une nouvelle étape de la collaboration entre la municipalité et l’ESAT du Domaine de Saint-Gilles qui a été signée hier.
Le développement important des Tisanes bio produites par le domaine nécessite des apports en plantes aromatiques ou médicinales de plus en plus conséquent. Elles doivent, par ailleurs pour être utilisées le plus rapidement possible, être cultivées sur des terrains exempts de résidus chimiques.
La commune possède un terrain non constructible, car dans le cône de visibilité de l’abbaye, au lieu-dit « Le Noyer Bataillon », enclavé dans un ensemble pavillonnaire de 4 924m2, qu’elle doit entretenir plusieurs fois par an.
La convention du jour confie au Domaine Saint Gilles le terrain pour une période de trois ans renouvelable annuellement par tacite reconduction. Sur ce terrain, qui commencera à être travaillé dès le mois de novembre, des plantations de plantes méditerranéennes, peu avide d’eau, du type lavande, thym, romarin seront conduites.
Elles devraient être menées, c’est le sens du travail à l’ESAT, par une équipe d’usagers, en autonomie de façon à favoriser leur inclusion dans le milieu social du village.
Après avoir présenté l’opération aux riverains du terrain la convention a été signée par la directrice du domaine et le maire de la commune.