La Journée du Patrimoine du CDPNE à la réserve naturelle régionale du Four à Chaux de Pontlevoy
C'est une belle surprise que d'avoir vu presque 80 personnes, samedi 21 septembre, présentes au rendez-vous sur le parking de la réserve, impasse des Carriers sur la zone artisanale.
Blandine Cassagne, conservatrice du site pour le CDPNE (Comité départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement) de Loir-et-Cher et Yves Thisse, administrateur du CDPNE, géologue et ancien professeur de SVT (Sciences et vie de la Terre) les y attendaient. Deux heures durant, ils ont rappelé qu'il y a 23 millions d'années Pontlevoy était au bord de la mer.
Entrant sur le site du Haut de la Plaine Saint-Gilles par la carrière d’extraction du calcaire de Beauce, appelé localement pierre de Pontlevoy, ils ont donné, en compagnie d’Hubert Armand, les explications de sa formation, de son utilisation sur le territoire départemental, principalement, dans les années 1830/1900, pour la construction, puis, après l’apparition et l’autorisation donnée d’utiliser la dynamite, pour l’empierrement des voies de circulation.
Cheminant par la suite à travers l’échelle des temps et des périodes géologiques le public a été amené dans la carrière, géologique, du Four à Chaux. Là, il s’est séparé en deux groupes. L’un a suivi les explications de Blandine face au front de taille et ses diverses strates géologiques. Devant les bacs de fouille le groupe a pu comparer leur constitution en matière.
L’autre groupe s’est retrouvé sous le auvent, où sont exposés des reproductions de fossiles retrouvés sut place. Yves en a présenté les diverses familles à partir de fossiles de ses collections en les réaffectant aux différentes couches du front de taille. Il a également rappelé l’histoire de l’abbé Bourgeois, ancien directeur de l’abbaye-collège, doté d’une solide formation de naturaliste, excellent paléontologue et géologie, qui prospecta les sablières du blaisois et eut l’idée de se servir de la chronologie stratigraphique pour replacer dans le temps des êtres de plus en plus anciens.
Tout au long des deux heures de la sortie les questions d’un public assidu et conquis ont été nombreuses. Il y aura été répondu avec beaucoup de pédagogie et dans un langage compréhensible de tous. Une belle réussite présageant éventuellement ce que pourrait être sur site une future journée internationale des faluns.