Festival de Musique – 31 juillet – 20h45 – Un feu d’artifice en conclusion
La Nature en Musique
Tel était le thème de la soirée choisi par François Chaplin, directeur artistique du Festival. Pour l’accompagner il avait choisi d’innover avec la présence de trois artistes jamais passés par Pontlevoy : une artiste lyrique, Ambroisine Bré, mezzo-soprano révélation des Victoires de la musique classique 2019, Antoine Pierlot, violoncelle nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « révélation soliste instrumental » et Françoise de Maubus, harpiste solo de l’orchestre Lamoureux sous la baguette de Yutaka Sado, professeure au CRR de Versailles et animatrice de la master-class de l’après-midi.
Le programme se fit sur une alternance des musiciens, qui jouant solo, Françoise de Maubus en ouverture avec « Au matin » de Marcel Tournier, en duo piano violoncelle pour « Papillon » de Fauré ou la sonate de Debussy, en duo piano harpe pour les « Chants sacrés et profanes » de Debussy ou violoncelle harpe pour le « Cygne de Saint-Saëns.
Accompagnée de François Chaplin Ambroisine Bré interpréta entre autres « Villanelle » d’Hector Berlioz, « Abendempfindung de Mozart, les « Chemins de l’Amour » de Francis Poulenc.
Enfin, réunis tous quatre, ils nous interprétèrent de Gabriel Fauré « Le papillon et la fleur » sur un poème de Victor Hugo en conclusion de la soirée et du Festival.
Une bien belle soirée qui s’est terminée par une longue et agréable séance de dédicaces.