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Pontlevoy – Festival – Mercredi 31 juillet – 18h00

Autour des « 4 Saisons » de Vivaldi.

Alexandre Pascal (violon), Shuichi Okada (violon), Vladimir Percevic (alto), Hermine Horiot (violoncelle), jeunes musiciens, tous issus du CNSMD de Paris et au parcours international déjà fourni, se sont réunis pour cette journée de gala, la « Journée folle de Pontlevoy » qui en une après-midi et soirée a associé quatre moments musicaux et plus de 700 mélomanes.

A leur programme deux compositions.

Des six quatuors opus 76 écrits par Josef Haydn en 1796-1797 le quatuor jouera le N°4 dit aussi « Lever de Soleil ». Le compositeur y rassemble un demi-siècle de vie créatrice. Sa concentration thématique et structurelle puissante, son l'écriture contrapuntique aussi étroitement tissée, l'exploration des tonalités les plus éloignées, annoncent le XXe siècle plus que le XIXe.

Et, autre moment de grâce, les « Quatre saisons » de Vivaldi.

Les « Quatre saisons » sont l’enchaînement de 4 concertos pour violon qui ouvrent le recueil « La confrontation entre l’harmonie et l’invention », opus 8 édité en 1725, de Vivaldi . « C’est une musique de contrastes dramaturgiques forts : entre les nuances forte et piano, entre les périodes tutti où tout l’orchestre joue, et les périodes où seule une partie de l’orchestre ou le soliste joue… Cette importance des contrastes est au cœur de la musique baroque», explique le musicologue et compositeur Karol Beffa. Ce qui intrigua le public de l’époque, ce sont les mimétismes, très présents dans les Quatre saisons. A travers les quatre concertos, on croit reconnaître le son des oiseaux, l’orage qui gronde, la pluie, le vent ou encore la lourdeur d’un été chaud. Vraisemblablement ce qui explique le succès universel de cette composition dont plus de 1000 versions existent.

Sans entracte le concert s’est déroulé sous les applaudissements du public, profitant des temps de pause entre les divers mouvements des deux pièces jouées pour montrer sa satisfaction et le plaisr qu’il trouvait à être présent.