Actualités des associations

Dimanche 28 juillet – Le clavecin en majesté

Depuis 2014 chaque festival propose aux amateurs de musique baroque un concert. Et tous les deux ans c’est un claveciniste qui est invité. Après Blandine Ranou en 2015 et Jean-Patrice Brosse en 2017, cette année le clavecin était tenu par Pierre Hantaï.

Le festival lui avait donné carte blanche, ce qu’il aime. En présentation du concert, il rappela que c’était l’ordinaire à l’époque de Bach. Le musicien jouait sous l’inspiration du moment. Elève du grand Gustav Leonhardt avec lequel il débutera sa carrière professionnelle, c’est sur le clavecin de ce dernier, une reproduction à l’identique d’un clavecin du début du XVIIIème siècle qu’il joue, après avoir présenté et mis en perspective les œuvres à écouter. On aurait pu craindre que le manège de l’abbaye ne soit pas la meilleure enceinte pour ce type de concert. Il n’en fut rien ; son acoustique s’accorde aussi bien à l’intime du clavecin qu’à l’orchestre.

Des œuvres de jeunesse de Bach, une série de 6 préludes et fugues du « Clavecin bien tempéré », aux pièces à danser de l’époque, courante, sarabande, gigue, en terminant par la transcription de Leonhardt d’une suite pour violon seul avec choral, allemande, sarabande, gigue et chaconne, ce fut un beau voyage dans les années 1685.