Actualités des associations

Changement de date pour « Soir d’été » de la Merisaie - Du dernier vendredi de juin elle est passée à la soirée de la fin de l’année scolaire, cette année le 5 juillet . La Merisaie, maison d'enfant à caractère social de l'association APAJH 41, s’ouvre pour l’occasion aux parents et habitants du village.

 

Les structures gonflables, tir à la cible pour les footballeurs, laser game, ont séduit les plus jeunes. Avant le verre de l’amitié, les jeunes accueillis présentent le spectacle qu’ils ont travaillé avec Cyril et Sylvain, du groupe Nerantsoula, qui sortent de 3 jours d’immersion totale avec les enfants. Ils leur ont proposé des ateliers d’initiation aux percussions, de théâtre et d’arts plastiques. Comme le dira le directeur de la maison, Taha Amine, « Le choix de la thématique « Musique du Monde » a conduit à prendre contact avec la formation Nerantsoula. Nous avons fait une rencontre car Cyril et ses camarades ont compris l’intérêt pédagogique et éducatif de Soir d’Eté à la Merisaie. Initier les enfants à des techniques d’écriture et d’interprétation aux rythmes et chants de la Roumanie, à la Turquie en passant par la Serbie, la Macédoine et l’Albanie, c’est les faire progresser ».

Vers 19h00, entre deux spectacles, le directeur Monsieur Amine, a invité les participants, membres de l'association, directeur général, municipalité, parents et enfants au verre de l'amitié, préparé et servi, par quelques éducatrices de l'établissement, tout comme le repas qui suivi.

La fin de soirée s'est conclue par le concert de Nerantsoula qui vit le groupe conduit par Cyril Auchapt, bouzoukiste et compositeur blésois, offrir une nouvelle dimension aux chants traditionnels des Balkans qui font le cœur de son répertoire.