Mardi 2 juillet - La race Charmoise est fêtée par l'Ecole Malingié
La race de mouton dite "Charmoise", adaptée aux terrains difficiles, a été créée par Edouard Malingié de Pontlevoy, notez que c'est le nom de l'école, dans le lieu-dit "La Charmoise", un temps ferme-école d'agriculture.
Le projet pédagogique était de lui rendre hommage en dessinant des moutons. Pour ce faire un appel a été fait à un artiste, pontilévien depuis 4 ans, très investi sur la commune, Sébastiano Migliarini. Financé à hauteur de 70% par la Communauté de communes, 6 fresques ont été imaginées, dessinées et peintes par les élèves du CP au CM2. Elles l'ont été à la manière de: Archimboldo, Desnos, Hickok, Matisse, Miro, Mondrian. Les 80 élèves ont préalablement étudiés les peintres visés, à raison de 2 artistes par classe, et leurs méthodes. Les esquisses et découpages ont été reportés sur des panneaux de bois. Par groupe de 6, à tour de rôle, les élèves ont appliqué la peinture définitive avant que Sébastiano Migliarini dépose le vernis qui doit permettre aux 6 fresques de résister aux intempéries, puisque, et c’était l’objet de la manifestation du 2 juillet, elles ont été installées par les employés communaux sur un mur de la cour des élémentaires.
Des discours, le directeur de l’école, le maire, on retiendra quelques mots de Monsieur Gentilhomme, conseiller pédagogique en Arts plastiques de l’Education Nationale : « La démarche engagée par l’école est celle préconisée dans les programmes : proposer un parcours artistique permettant d’acquérir des compétences dans l’art, fut-il contemporain. « Travailler A la Manière de » c’est aussi aller vers des peintres par forcément connus. C’est aussi la rencontre avec un artiste, moment souvent un peu angoissant pour l’enseignant car l’artiste par définition est libre. Il emmène les élèves dans des directions que l’enseignant peut ne pas forcement maîtriser. Chacun y gagne et c’est tout l’intérêt de l’action engagée ».
Et pour l’an prochain le projet devrait tourner autour des sports en extérieur.