Vendredi 28 juillet - 20h00 - Théâtre en l'abbaye
Lorsque la commune a choisi d’offrir à ses administrés « 8h00 à la fontaine » l’histoire de l’abbaye commençait à s’entrevoir. De l’idée initiale de donner la pièce sur le parvis de l’église Saint-Pierre, « La Compagnie du Hasard », comme beaucoup d’autres avant elle, a souhaité jouer sous le cèdre, planté pour le couronnement de Louis XVI et arbre remarquable, de sa cour d’entrée. Sa demande fut acceptée et c’est ainsi que Jean-Louis Berthault, maire, pu remercier Vincent Le Flohic, directeur du Lycée catholique pour ce premier retour à la culture pour tous de l’abbaye.
A l’heure dite, malgré la canicule du jour et un certain France – USA de football féminin, le public attendu était présent et les deux acteurs entraient en scène. Emmanuel Faventines et Danièle Marty jouent, lui un voyageur égaré au nom prémonitoire « Passage » et elle une ondine « Milfrène ».
Dans un monde sans eau, deux pierres, l’une noire, c’est « Passage » qui l’a trouvée, une blanche, c’est « Milfrène » qui la détient, sont les gardiennes de la joie et de la paix des mondes visible et invisible. Encore faut-il qu’elles soient réunies. Auprès de la fontaine, les heures passent. A chaque heure passée des bouleversements conduisent à la catastrophe finale prévue pour la 8ème heure.
Suivre le récit et son dénouement sur les photos ou mieux encore, d’ici à fin septembre, la pièce sera jouée plusieurs fois en Loir-et-Cher dont le 13 septembre au Donjon de Montrichard. Un spectacle à ne pas rater. A son issue les spectateurs présents sont restés un long moment pour discuter avec les deux comédiens et le régisseur pendant le verre de l’amitié offert par la commune.