La SAMPP (Société des Amis du Musée et du Patrimoine de Pontlevoy) s’associe depuis plusieurs années à la Journée du patrimoine de Pays. Cette année ce sont deux manifestations bien différentes qu’elle proposait à ses adhérents et au public.
Le 18 juin après-midi c’est une visite du Domaine de Saint-Gilles, où des personnes en situation de handicap produisent plantes médicinales, maraîchage et tisanes en culture bio, qui était proposée. Florence Garnier, salariée du domaine, a conduit la vingtaine de visiteurs tout au long du circuit de réalisation des tisanes : dans les serres où se préparent les plans; sur champs où des résidents plantaient de la verveine ; dans les ateliers de séchage, de mise sous filet et conditionnement.
Photos Hubert ARMAND
Le travail des 11 personnes qui constituent l’équipe de conditionnement a été présenté. Le guide a précisé que les mélanges et leurs dosages étaient issus de tests réalisés in situ par le personnel. Cette activité débutée en 2015 a valu au Domaine d’être adoubé dans le « Collège culinaire de France » fondé entre autres par Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic et Pierre Troisgros, en reconnaissance de la qualité des produits fournis à la consommation.
Le 21 juin c’est un bond en arrière de 23 millions d’années qui était vécu par la quinzaine de personnes présentes sur « La Carrière du Four à Chaux », partie initiale de la Réserve régionale géologique gérée par le CDPNE (comité départementale de la protection de la Nature et de l’Environnement).
Photos Joëlle NOUAILLE
C’est Yves Thisse, professeur de Sciences et vie de la terre retraité, adepte de la géologie qui a assuré la visite. Tout au long du parcours, adapté au handicap, du mobilier urbain donne les explications de base nécessaires à sa bonne compréhension. Dans la carrière du Four-à-Chaux un belvédère permet de comprendre le site. Devant le front de taille et sous le auvent, qui protégeait du soleil, Yves Thisse a donné des informations complémentaires et présenté un certain nombre de fossiles trouvés sur le terrain.